Vulnérabilité et surveillancedes nappes
La vulnérabilité des nappes d’eau souterraines se mesure à leur facilité d’être atteinte par différentes sources de pollution (naturelle, accidentelle ou anthropique). Pour la caractériser, il est impératif de connaître certains paramètres relatifs aux zones dites saturée et non saturée.
La surveillance des nappes quant à elle, permet de prévoir les côtes piézométriques pour évaluer si l’on est dans un état critique caractéristique de niveaux de nappes très bas. Elle peut conduire éventuellement, en cas de baisse excessive de ces niveaux, à la mise en place de restrictions des usages et/ou de mesures de gestion particulières. De ce fait, la surveillance des nappes est une activité cruciale dans la gestion optimale des ressources en eau souterraine.
Chez GENHY Conseils, nos experts sont passés maîtres dans l’art de réaliser des études hydrogéologiques régionales, d’évaluer la vulnéra-bilité des nappes, et de conseiller des autorités gouvernementales par rapport aux mesures idoines à prendre pour gérer les ressources en
eau de manière optimale.